A propos de nous
HISTOIRE
La maison Albert Sounit, située à Rully et créée en 1945, est propriété Danoise depuis 1993, avec Knud Kjellerup comme actionnaire majoritaire. L’entreprise a connu un grand développement au cours de ces 30 années comme par exemple l’acquisition du Domaine Bernollin à Jully les Buxy en 2005 et des bâtiments à Rully.
Nous exploitons aujourd’hui 16 Ha de vignes et achetons l’équivalent de 10 ha en raisin. Les raisins sont tous vinifiés et élevés dans nos chais.
Notre force est de produire autant de Crémants que de vins tranquilles, ce qui nous rend uniques !
En septembre 2022, après 3 ans de transition, Søren Nørbjerg, rachète la majorité des parts avec d’autres investisseurs danois. Il devient ainsi le nouvel actionnaire principal avec pour ambition de faire perdurer le rayonnement de la maison Albert Sounit.
LA COTE CHALONNAISE
La Côte Chalonnaise est située à 17km au sud de Beaune. Elle s’étend sur 25km du Nord au Sud et couvre 2090 ha de vignes. Elle compte 1615 Ha en appellations Villages et 1er Cru et seulement 475 ha en Régionales.
Nous comptons 5 villages du Nord au Sud :
- Bouzeron (51ha, uniquement en Aligoté)
- Rully (343 ha)
- Mercurey (646 ha)
- Givry (269 ha)
- Montagny (306 ha)
Les sols sont principalement argilo-calcaires et donc appropriés pour produire des Pinot noir et des Chardonnay d’excellente qualité.
VITICULTURE ET VINIFICATION
Notre philosophie est de cultiver nos vignes avec un maximum de respect pour l’environnement.
Pour cette raison, le travail de la vigne suit, depuis 2005, les codes de l’agriculture raisonnée.
Tous nos raisins sont vendangés à la main avec un tri au moment de la vendange et sur la table de tri.
Nous achetons également du raisin à Mercurey et à Rully à des producteurs locaux avec qui nous avons des relations de longue date et qui ont la même vision du travail de la vigne. Les raisins sont dans la plupart des cas ramassés par notre propre équipe de vendangeurs. Tout est vinifié et élevé dans nos locaux, exactement dans le même esprit que nos propres raisins.
Nous avons à coeur de mettre en avant nos terroirs, le cépage ainsi que le respect du millésime.
Notre souhait est de laisser s’exprimer les 4 éléments : terroir, cépage, climat et l’humain ! Le fruit, l’élégance, la minéralité et les tanins souples sont ce que nous apprécions!
Des cuves en acier inoxydable ou des fûts sont utilisés pour la fermentation. L’élevage, pour la plupart des vins se fait en fût. Selon le vin, nous utilisons des fûts de différentes tailles, de différentes origines et avec des chauffes différentes.
Aucune filtration n’est faite avant la mise en bouteille.
HOSPICES DE BEAUNE
Depuis plusieurs années, Albert Sounit participe activement à la vente aux enchères des hospices de Beaune.
Les Hospices ont été établis en 1443. Depuis 1859, ils sont principalement financés par des ventes aux enchères caritatives, durant lesquelles ils vendent le vin de leur propre vignoble quelques mois après les vendanges.
Nous achetons des vins rouges et blancs, 1er cru ou grand cru.
Quand nous recevons les fûts des Hospices de Beaune, le vin est loin d’être fini.
Avant la mise en bouteille, nous avons 1 à 2 ans de travail attentionné de vinification et d’élevage.